Vivre en Espagne : les logements

Formation, université, documents administratifs… tout cela est en règle mais il y a sûrement un autre point sur lequel vous aimeriez être davantage éclairer n’est – ce pas ? Evidemment, il s’agit de votre logement ! clé de maison   « Où vais – je vivre pendant ces neuf prochains mois ? », « Comment trouver les bons plans du moment pour me trouver un logement en Espagne ? », « Les loyers sont – ils chers ? », etc… Grâce à cet article, Espagne Santé Formations souhaite vous donner un maximum d’informations afin que vous puissiez trouver un logement adéquat à votre situation personnelle.

Certes, on vous l’accorde, la vie en Espagne est moins onéreuse qu’en France ; néanmoins, sur l’axe immobilier, il est vrai que le marché est assez concurrentiel en vue des tarifs élevés proposés. Mais ne vous inquiétez pas ! Espagne Santé Formations a pour ambition de présenter les différents types de logement existants pour que la recherche d’habitat s’effectue sans contraintes.

  Sur la rubrique de notre site internet est indiquée deux grands axes de recherches de logements que nous allons développer au sein de cet article : les résidences universitaires et les logements en ville.

Les résidences universitaires

residence-universitaire-1 résidence unviersitaire

D’une part, il est possible à l’étudiant de vivre sur le campus de l’université de son choix. En effet, la plupart des universités proposent des résidences aux étudiants étrangers : soit une chambre individuelle, soit une chambre double.
Question tarif, ce dernier varie entre 300 euros et 600 euros en fonction des services proposés par la résidence universitaire et l’université choisie par l’étudiant [les services sont relatifs à chaque résidence universitaire].

Quels types de services sont disponibles ?
  • Un gardien à l’accueil ;
  • Une laverie ;
  • Un service de ménage ;
  • Un restaurant (matin, midi et soir) ;
  • Une bibliothèque ;
  • Une salle de sport ;
  • Une salle de cinéma ;
  • Une piscine.
  • Etc
  D’autre part, au lieu de vivre sur le campus même de l’université, celle – ci peut éventuellement proposer à l’étudiant de vivre à proximité du campus.
L’avantage ? Le tarif proposé est attractif mais il faut relever le fait que l’étudiant disposera de moins de services que dans le cas précédent.
  Pour toutes les informations en rapport avec les résidences universitaires, il vous est possible de contacter directement le service de logement de l’université de votre choix.



Vivre en ville

Nous allons, dans cette section de l’article, présenter les différents types de logement qu’il vous est possible de trouver en dehors des résidences universitaires.
Avant tout, nous souhaitons vous certifier qu’il s’agit d’un travail s’avérant long, impliquant de la patience et de la persévérance ; n’oubliez pas que nous sommes là parmi d’autres acteurs (internet, particuliers, agences) afin de vous accompagner tout au long de vos démarches [nous mettons des liens utiles pour votre recherche de logement afin de clôturer cet article].

  Comme nous l’avons dit précédemment, le marché de l’immobilier est concurrentiel ; par conséquent, le secteur en devient cher en Espagne malgré une vie quotidienne peu onéreuse.
Par ailleurs, deux constats importants à relever au cours de la recherche : l’un en rapport avec le tarif des loyers qui diffèrent en fonction de la ville de résidence [les grandes villes comme par exemple Madrid ou Barcelone étant plus cher que des villes plus petites] et le second concernant les situations financières, relatives à chaque étudiant.


  Quels types de logement ? Répertoriés en fonction des choix considérés comme avantageux (sur le plan financier) selon des étudiants étrangers en Espagne et Espagne Santé Formations :
 
  1. La colocation
  2. En raison des coûts élevés des logements, la colocation est le choix privilégié par les étudiants.
    Pourquoi ? La colocation est un type de logement économique et moins cher qu’un logement classique. De plus, ce logement est fortement apprécié par les étudiants car il permet de s’intégrer rapidement à la vie étudiante en Espagne mais également de pratiquer la langue espagnole.
    A titre informatif, les tarifs peuvent varier entre 100 euros et 400 euros en fonction de la ville et du nombre de colocataires.

  3. Les familles d’accueil
  4. Une autre option de logement possible est de vivre au sein d’une famille : d’un point de vue financier, ce choix est économique.
    Néanmoins, cela impose des avantages et des inconvénients, d’où des avis mitigés. Certes, les tarifs proposés sont attrayants et cela permet également de s’adapter à la culture de l’Espagne ; cependant, il faudra réussir à s’adapter au rythme, aux règles et aux contraintes de la famille.

  5. Les logements particuliers : studio, appartement…
  6. Les logements dits « classiques » apparaissent comme étant une dernière option envisageable par l’étudiant en raison des prix élevés de ces derniers [tout dépend de la situation financière de l’étudiant].
      Afin de connaître davantage de renseignements, nous vous rappelons que nous nous tenons à votre disposition.
  Quelques liens utiles pour votre recherche :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *