Vivre en Espagne : les aides financières

Commençons par rappeler qu’étudier à l’étranger ne se limite pas uniquement au plan scolaire ; cela signifie également vivre dans un pays que l’on ne connaît pas [en dehors d’un point de vue touristique].
Au cours de cette expérience inédite, l’étudiant doit être en mesure de subvenir à des besoins vitaux : se nourrir, se loger, se soigner… mais aussi pour s’amuser (les loisirs) et tout cela implique un certain coût financier !

  Espagne Santé Formations a entièrement pris conscience des conséquences des coûts financiers et nous allons, grâce à cet article, donner des réponses aux plusieurs questions posées à notre équipe.

  * * * * * * * * * * * *

  « J’ai toujours habité avec ma famille ; je n’ai donc jamais eu à payer de loyer et les charges qui s’en accompagnent »
  « Je n’ai pas de job étudiant et les fins de mois deviennent de plus en plus compliqués »

  * * * * * * * * * * * *

  Les deux exemples ci – dessus appartiennent aux craintes des étudiants, hésitant alors à partir étudier à l’étranger. Mais soyez rassurés, Espagne Santé Formations certifie qu’il existe différentes aides financières pour étudier à l’étranger !

  Quelques informations générales sont à retenir lorsque l’on souhaite bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur :
  • La bourse d’étude est plus facilement délivrée à des individus disposant déjà d’un diplôme universitaire.
  • La demande d’une bourse s’effectue au cas par cas, dont le montant varie et augmente en fonction du niveau d’études de l’étudiant.


  « Comment puis – je obtenir une ou plusieurs aide(s) financière(s) » ?
Nous allons à présent revenir point par point sur chaque aide financière existante pour étudier à l’étranger :
 
  • Les bourses du conseil départemental (ou général) et du conseil régional :
Ces bourses sont délivrées par le département ou le conseil de la région de résidence de l’étudiant. Néanmoins, il est possible que certains départements ou certaines régions ne fournissent aucunes bourses ; dans les tous cas, le nombre de bourses d’études varie en fonction des fonds disposés par le département ou la région et des établissements auxquels sont attribuées les bourses.
Afin d’effectuer une demande, il est conseillé à l’étudiant de se renseigner sur le site internet ou de contacter directement le conseil départemental ou régional dans un premier temps ; dans un second temps, il lui sera possible de retirer son dossier auprès de son établissement d’études.

  Les bourses sur critères sociaux. Lesquels ?
Etre âgé.e de moins de 28 ans ;
Les revenus des parents ;
Le nombre d’enfant(s) à charge ;
L’éloignement domicile – lieu d’études ;
Le diplôme.
NB. : les bourses sur critères sociaux prennent en compte l’assiduité aux cours et aux examens.

 
  • Le cumul des bourses :
Il est possible à l’étudiant de cumuler des bourses en fonction du département ou de la région de résidence ; un montant maximal étant mis en place [se renseigner auprès du département ou de la région].

D’autres aides financières sont également disponibles telles que :
  • Le CROUS : renseignements disponibles sur leur site internet.
  • Les prêts bancaires : proposées par la Société Générale, le Crédit Mutuel, le CIC, les Caisses d’épargne du groupe BPCE [le montant du prêt pouvant s’élever jusqu’à 1500 euros].
  • Les fondations privées d’aide au financement des études à l’étranger : nous vous les indiquons au sein de cet article car elles existent mais Espagne Santé Formations les déconseille fortement en raison de nombreuses arnaques ayant déjà eu lieu.
  Enfin, nous intégrons, dans cet article, plusieurs liens permettant à des étudiants de se renseigner quant aux différentes aides financières spécifiques à l’Espagne :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *