Les tests de langues Anglais/Espagnol

Vous trouverez dans cet article un florilège des tests de langues en espagnol et/ou anglais que vous pourriez être à même de passer.

Les tests en espagnol







Les principaux tests en espagnol existants sont :

Le DELE (Diplomas de Español como Lengua Extranjera)

Le DELE est un des tests les plus efficace pour évaluer son niveau de langue espagnole.

Votre niveau sera évalué selon le barème suivant :
➔ A1 = Débutant
➔ A2 = Élémentaire
➔ B1 = Intermédiaire
➔ B2 = Intermédiaire avancé
➔ C1 = Avancé
➔ C2 = Avancé supérieur


Ce barème est défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Les tests et leur durée varient selon les niveaux de chacun :

❏ Épreuves du DELE niveau A1 & A2 : compréhension, expression et interaction écrite, compréhension auditive, expression et interaction orale

❏ Épreuves du DELE niveau B1 & B2 : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, grammaire et vocabulaire, expression orale

❏ Épreuves du DELE niveau C1 : texte de compréhension et usage de la langue, compréhension orale et usage de la langue, habileté intégrée / compréhension orale, expression et interaction écrites, habilité intégré / compréhension de lecture, expression et interaction orales

❏ Épreuves du DELE niveau C2 : usage de la langue, compréhension écrite et orale, habilité intégrée / compréhension orale et écrite, expression et interaction écrites, habilité intégrée / compréhension écrite, expression et interaction orale.

Le test ELYTE (Evaluatión Lingüística Y de Técnica Empresariales)

Le test ELYTE quant à lui vous permettra de valider votre niveau d’espagnol technique (commercial, économique et juridique). C’est la COCEF (Chambre Officielle de Commerce d’Espagne en France) qui le met en place. Ceci dit ce titre a plus une valeur de certification que de diplôme. Le test consiste en :

❏ Épreuve écrite
❏ Épreuve orale
❏ Vocabulaire professionnel
❏ Épreuve de grammaire

Le BULATS (Business Language Testing Service)

Cette certification existe en plusieurs langues (anglais, français, allemand et espagnol). Ce test défini votre niveau selon votre score :

➔ A1 = Entre 10 et 19 points
➔ A2 = Entre 20 et 39 points
➔ B1 = Entre 40 et 59 points
➔ B2 = Entre 60 et 74 points (niveau généralement requis par les entreprises)
➔ C1 = Entre 75 et 89 points
➔ C2 = Entre 90 et 100 points


L’examen se compose d’un test en compréhension orale et écrite ainsi qu’un test en expression orale et écrite.


Pour conclure, afin de valider votre niveau en espagnol, ces 3 possibilités s’offrent à vous : DELE, ELYTE ou BULATS. Tous ces tests sont payants.

A vous de bien déterminer lequel passer d’après vos besoins et vos attentes.

Renseignez-vous également sur les modes de financement en place. Pour certains diplômes vous pouvez utiliser vos heures de formation cumulées via votre compte personnel de formation, par exemple.

Les tests en anglais







Les principaux tests en anglais existants sont :

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) : Ce test, mis en place par l’organisation américaine ETS, permet d’évaluer les connaissances linguistiques dans un contexte universitaire. Il se déroule de la manière suivante : Compréhension et expression écrite et orale. Il est valide durant 2 ans et est payant.

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) : Ce test, également mis en place par ETS, vise à évaluer les connaissances linguistiques dans un contexte professionnel. Il est très prisée des entreprises et reconnu par la plupart des écoles en France. Le TOEIC est valable 2 ans et est également payant.

IELTS (International English Language Testing System) : Cet examen est organisé par le British Council et l’université de Cambridge. Beaucoup y ont recours afin d’intégrer une université au Royaume Uni ou encore en Australie. Il se base sur un test en compréhension et expression orale et écrite. Il est payant mais n’a pas de limite de validité.

Ce schéma peut vous aider à déterminer quel test privilégier :
tests d'anglais
Les tarifs de tous tests confondus, (anglais et espagnol), variant souvent d’une année sur l’autre, nous vous invitons à vous rapprocher des différents organismes pour en savoir plus.


Fatine El Asri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *