Pharmacie

Devenir pharmacien

Missions d’un pharmacien

Le rôle du pharmacien est de délivrer et expliquer le traitement prescrit par le médecin. Sa responsabilité est engagée en cas d’erreur. Il se doit de connaître la composition des médicaments, doit vérifier la cohérence des prescriptions. Il a aussi pour mission d’écouter et orienter les clients vers des médicaments sans ordonnance, la parapharmacie ou appareillage comme les minerves, les cannes, etc.

Le pharmacien renseigne sur l’automédication en cas de pathologie légère tel qu’un rhume et oriente vers des professionnels comme les médecins, les kinésithérapeutes si besoin. Mais il doit aussi commander les produits, gérer les stocks et tenir la comptabilité. Dans l’industrie pharmaceutique, il participe à l’élaboration de nouveaux médicaments, anime les ateliers de fabrication et supervise les contrôles qualités.

Compétences requises

Le pharmacien se doit d’être rigoureux et vigilants dans sa mission de délivrance des médicaments et dans le conseil. Il doit aussi avoir la fibre commerciale puisqu’au contact des clients tout au long de la journée.

C’est un métier exigeant, car les horaires peuvent être soutenus, et le pharmacien peut travailler le week-end ou de nuit. Il est sans cesse debout, doit effectuer des missions de manutentions en réceptionnant et rangeant les médicaments.

Où exerce le pharmacien ?

Le pharmacien peut exercer dans différents endroits. Le plus courant est l’officine, où il encadre assistants et préparateurs tout en gardant le contact permanent avec la clientèle.
Il peut aussi travailler au sein d’un hôpital où il est en relation avec des équipes soignantes.
Le pharmacien peut aussi exercer dans l’industrie pharmaceutique, où il travaille dans un laboratoire de production.
Il n’est pas rare non plus de les retrouver dans des laboratoires universitaires, dans les organismes de recherche publics, dans les assurances maladie ou dans les SDIS (services départementaux d’incendie et de secours).

Formation et salaire

Le nombre de pharmacie diminue de plus en plus à cause de la baisse des prix des médicaments, aux médicaments génériques ou encore à cause de la forte concurrence.
Cependant, d’ici 10 à 15 ans, les besoins en officine seront plus nombreux car on prévoir un départ à la retraite de près d’un tiers de pharmaciens actuels.
Le pharmacien peut travailler comme salarié, indépendant ou fonctionnaire dans le secteur public.
La formation dure 6 ans (bac+6) et le salaire d’un pharmacien débutant est de 2543 euros.

Où suivre une formation ?

Vous pouvez suivre une formation de pharmacien dans l’un des pays d’Europe suivants :

Études de pharmacien en Espagne
Études de pharmacien en Hongrie
Études de pharmacien en Pologne
Études de pharmacien en Roumanie

Inscriptions 2018-2019

Europe Santé Formations ?

C'est une plateforme dédiée à l'accompagnement des étudiants français, qui souhaitent poursuivre leurs études en Europe dans le domaine de la santé.

Notre mission ?

Vous accompagner gratuitement dans votre processus d'inscription et votre choix de cursus scolaire en Europe, dans le domaine de la santé. Afin d'obtenir un diplôme reconnu en France et dans le reste de l'Europe

Quelle formation ?

Voir les formations

Changer de destination

Horaires

Lundi-Vendredi 10h00-18h30

Blog & Actualités Découvrez notre Blog
Adresse

Issy les moulineaux, France

☎ : 07 56 85 55 17

Contact

Contactez-nous

© 2017 par Europe Santé Formations. Informations légales
Europe Santé Formations : 4.6/5 - Calculé sur 9 avis