Comment devenir kinésithérapeute du sport ?

Un Kinésithérapeute du sport est lui-même un kinésithérapeute qui s’est spécialisé via des formations, une spécialisation universitaire (2 ans en plus par rapport à la formation classique) ou simplement par son expérience professionnelle.

Le kinésithérapeute du sport travaille avec les sportifs lors de leur préparation physique, la récupération suite à une blessure ou lors d’une rééducation.

Pour suivre ces études, le baccalauréat général est obligatoire avec une filière scientifique recommandée.
En France, suite au BAC, il faut passer et réussir la PACES (1ère année de médecine) en étant assez bien classé pour pouvoir suivre trois années de cours en écoles de kiné.
En Espagne ou dans d’autres pays de l’union européenne, il faut le BAC, puis faire 4 années en universités privées spécialisées.
N’oublions pas qu’en France, vous pouvez également passer par le STAPS.
Pour cette filière, il faut le BAC S, puis faire un STAPS L1 (Licence 1) parcours kiné. Attention le nombre de place est très limité, environ 100 à 150 étudiants en fonction des universités et toujours sur sélection. A la fin de la L1, un certain nombre d’étudiant sont reçu définitivement. Vous suivrez ensuite la fin du cursus STAPS. Mais les redoublements dans cette filière ne sont pas possible. C’est donc un cursus très difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *