La Catalogne : vers une communauté indépendante ?

Capitale de son pays, Madrid est la plus grande ville d’Espagne, pourvue de beaucoup de richesses et ce sur tous les plans : économique, culturel…
Nous allons faire part, aujourd’hui, à nos lecteurs, d’un véritable conflit qui oppose Madrid à une autre ville d’Espagne depuis le vingtième siècle : bien évidemment, il s’agit de Barcelone, capitale économique et administrative de la Catalogne.

  De quel conflit parlons – nous ? Quelles sont (ou seront) les conséquences de celui – ci au sein de l’Espagne et envers sa population ?

    La Catalogne : une communauté espagnole autonome pas comme les autres :
  Grâce à Barcelone, deuxième grande ville d’Espagne derrière Madrid et véritable centre économique et culturel de l’Union européenne, la Catalogne est une communauté autonome [parmi les seize autres] pouvant être caractérisée comme étant historique, riche et surtout très puissante.
catalogne   En effet, de nombreuses ressources se développent au sein de la Catalogne qui contribue, par conséquent, au succès que remporte l’Espagne : Barcelone apparaît comme étant l’un des ports méditerranéens les plus importants d’un point de vue commercial par exemple.
Par ailleurs, cet apport important de ressources de la part de la Catalogne permet de « masquer » un fort taux de chômage (19%) au cœur de cette communauté autonome.

  Nous le comprenons donc, la Catalogne dispose d’une véritable identité : gouvernement, parlement, langue [le catalan est plus utilisé que le castillan], drapeau… Tout cela permet à la communauté de s’imposer au sein de l’Espagne.
  drapeau de la catalogne   Le souhait de la Catalogne

Quel est l’origine du conflit existant en Espagne depuis le vingtième siècle [conflit qui s’est essentiellement accentué depuis 2010] ? La volonté d’indépendance de la Catalogne.

  En effet, de nombreux débats économiques, politiques mais aussi culturels sont nés grâce au rêve de la Catalogne : le désir d’être reconnue comme une communauté indépendante et de ne plus faire partie de l’Espagne considérée comme étant un véritable frein à l’épanouissement de la Catalogne. Mais cette volonté d’indépendance est loin d’être accepté par l’Espagne d’une part et l’Europe, d’autre part.

  Afin de défendre le rêve de la Catalogne, plusieurs partis indépendantistes ont été mis en place tels que la Convergencia Democrática de Catalunya (CDC) ou encore Esquerra Republicana de Catalunya (ERC).

Pourquoi spécifiquement depuis 2010 ? Nous insistons sur cette année là en raison d’un refus du nouveau statut de la Catalogne ayant eu lieu en 2010 par le tribunal constitutionnel espagnol. Suite à cela, chaque onze septembre de l’année, marquant la fête nationale catalane, ont lieu d’importantes manifestations dans le but de démontrer la puissance et la solidarité catalane.
   
fête nationale de la catalogne
Fête nationale de la Catalogne – 11/09/2015


Pourquoi est – ce que la Catalogne souhaite – t – elle être indépendante ?

  Si la Catalogne souhaite être indépendante, cela peut s’expliquer par deux raisons :  
  • Plan économique : selon la Catalogne, si la communauté autonome connaît un déficit important, c’est en raison d’une forte contribution de la communauté envers l’Etat central. Par conséquent, des mesures doivent être prises comme celles pour le Pays Basque.
  • Plan culturel : la Catalogne refuse catégoriquement l’instauration du castillan dans les écoles, d’après la loi 2012.


    Conséquences ?
Des démarches sont entamées depuis bien longtemps et pourtant, il semblerait qu’aucun compromis n’ait pu voir le jour jusqu’à aujourd’hui.
Si toutefois, la Catalogne deviendrait indépendante et n’appartiendrait donc plus à l’Espagne, nous pourrons constater quelques conséquences néfastes d’un point de vue économique.
En effet, d’une part, une fois indépendante, la Catalogne récupérera les sommes qu’elle a fournies à l’Etat central mais devra alors se reconstruire ; et cela nécessite des coûts financiers.
D’autre part, sans une contribution de la communauté catalane, Madrid serait énormément endetté.

  Quel est votre avis quant à la volonté d’indépendance de la Catalogne ? Etes – vous pour ou contre ? N’hésitez pas à donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *