BSc. Degree in Physiotherapy

BSc. Degree in Physiotherapy – Campus de Lugano
(Semmelweis University)

 

BSc. Degree in Physiotherapy, 240 ECTS

La formation dure au total quatre ans, à partir du lundi 24 septembre 2018. Les étudiants suivent le programme du Cours de Licence en kinésithérapie complètement à Lugano, y compris l’examen d’État. Le Cours commence lorsque le nombre minimum est atteint.
La langue du Cours, pour les trois premiers semestres, est le français, après l’étudiant suivra les leçons en italien.
Test d’admission en langue française : 02 mars 2018, à Lugano (Suisse).

Places

Le nombre maximum d’étudiant pour ce diplôme est limité à 80, les admissions au test seront basées sur l’ordre d’inscription. Les dossiers de candidature seront classés par ordre de date de réception sous réserve que les conditions d’inscription stipulées soient remplies (y compris le payement de la taxe administratifs d’inscription de CHF 1.400).

Condition d’admission

Pour être admis l’étudiant doit être titulaire :
D’un diplôme de niveau 5 du MQF : diplôme ou certificat de premier cycle, Certificat d’études supérieures ou équivalent international (ex « CESS » (système belge), « baccalauréat » (système français), « Diploma di Esame di Stato/Maturità » (système italien) ou « Federal Diploma » (système suisse) ou équivalent).

Les étudiants venant de #PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) ou ayant une première année de licence en #STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ou une première année en science de la vie, peuvent demander la reconnaissance de leurs études antérieures.

Les étudiants souhaitant bénéficier d’autres “reconnaissances des études antérieures” pour validation des acquis peuvent contacter le bureau des admissions pour plus d’informations : infocorsi@uniludes.ch

Calendrier

Fréquentation obligatoire, à temps plein, du lundi au vendredi.
Le programme se déroule en 4 ans à temps plein et inclut 1.500 heures de pratique clinique dans les hôpitaux, les cliniques et les centres de rééducation en Suisse et à l’étranger, y compris la France.
L’étudiant peut proposer un lieu pour le stage clinique, la confirmation de cette structure sera laissée à l’appréciation de la Semmelweis University.
La période d’étude est prolongée si l’étudiant n’a pas acquis tous les crédits requis par le programme d’études. L’étudiant qui doit prolonger son inscription à la formation devra s’acquitter des frais pour le semestre d’extension (un semestre coûte CHF 6.000) jusqu’à ce que les crédits prévus aient été atteints.

Frais

CHF 750 frais pour le test d’admission
CHF 1.000 Contribution “una tantum” pour la langue française des trois premiers semestres
CHF 1.400 frais d’inscription (seulement le première année)
CHF 12.000 frais annuels

A’ la fin des études :
CHF 5.250 examen final (trente jours avant la date de l’examen final)
CHF 1.800 frais de diplôme


A’ la fin du programme du Cours, Semmelweis University délivre le « BSc.
Degree in Physiotherapy » (diplôme de License en Kinésithérapie), reconnu dans toute l’UE, y compris la France.
Les étudiants titulaires du diplôme « BSc. Diplôme en physiothérapie » délivré par Semmelweis University peuvent travailler dans l’Union européenne en soumettant la demande de reconnaissance aux Ministères compétents de chaque État.
Pour obtenir l’autorisation d’exercer en France, l’étudiant devra présenter une demande auprès des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS http://drdjscs.gouv.fr/) de la région où il veut exercer. Des mesures de compensation éventuelles (stages supplémentaires, épreuves à passer…) pourront être indiquées afin d’obtenir l’autorisation d’exercer.


BSc. Physiotherapy Honours, MQF Level 6, 240 ECTS

Programme d’études UCM en Kinésithérapie (BSc. Physiotherapy Honours, MQF Level 6, 240 ECTS), proposé à Lugano (Suisse), en langue française.

Condition d’admission

Pour être admis l’étudiant doit être titulaire :
D’un diplôme de niveau 5 du MQF : diplôme ou certificat de premier cycle, Certificat d’études supérieures ou équivalent international (ex « CESS » (système belge), « baccalauréat » (système français), « Diploma di Esame di Stato/Maturità » (système italien) ou « Federal Diploma » (système suisse) ou équivalent).

De plus, l’étudiant doit être titulaire d’un diplôme universitaire dans les domaines de la santé. Pour la reconnaissance des crédits antérieures, un comité interne UCM évaluera chaque cas individuel.

Date limite d’inscription à la formation : 30 octobre 2018
Début des cours: 12 novembre 2018
La formation commence lorsque le nombre minimum est atteint.

Places

Le nombre maximum d’étudiant pour cette formation est limité à 80, les admissions seront basées sur l’ordre d’inscription. Les dossiers de candidature seront classés par ordre d’envoi, sous réserve que les conditions d’inscription stipulées soient remplies.

Calendrier

La fréquentation n’est pas obligatoire, sauf pour les modules pratiques et les stages de pratique clinique. Le directeur du cours peut indiquer la présence obligatoire pour certains modules. Le diplôme dure au total quatre ans, à partir du 12 novembre 2018.
La reconnaissance des études antérieures sera autorisée, conformément à la réglementation en vigueur, jusqu’à un maximum de 45% du cours ou 108 crédits ECTS.

Le programme inclut 1.700 heures de pratique clinique dans les hôpitaux, les cliniques et les centres de rééducation à l’étranger, y compris en France et 1 semestre pour la préparation et la discussion de la thèse et de l’examen final.
L’étudiant peut proposer un lieu pour le stage clinique, la confirmation de cette structure sera laissée à l’appréciation a de UCM et à l’approbation de la NCFHE.
La période d’étude est prolongée si l’étudiant n’a pas acquis tous les crédits requis par le programme d’études. L’étudiant qui doit prolonger son inscription à la formation devra s’acquitter des frais pour le semestre d’extension (un semestre coûte 5 500 euros) jusqu’à ce que les crédits prévus aient été obtenus.

Langue du cours

Français (le professeur parle directement en langue française ou alors une traduction consécutive est disponible).

* * *

Le « BSc. in Physiotherapy Honours »1, délivré par UCM United Campus of Malta Higher Education Institution Foundation, est accrédité par la Commission Nationale pour l’Enseignement Supérieur (NCFHE) selon le Cadre de Qualification de Malte (MQF). Le cadre de qualification européen (CEC) 1 est référencé dans le cadre européen des certifications (CEC) 1, le cadre des certifications de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (QF / EHEA) 2 et le cadre transnational de qualifications (TQF) 3 (http://ncfhe.gov.mt/fr/Pages/referencing_report.aspx).
La qualification permet de pratiquer en tant que physiothérapeute à Malte et dans l’UE, suite à l’approbation du Conseil pour les professions complémentaires à la médecine. Si vous souhaitez contacter le Conseil pour les professions complémentaires à la médecine, veuillez téléphoner au (+356) 21255538 ou envoyer un courriel au registraire à cpcm@gov.mt.
Ceux qui souhaitent exercer leur profession en dehors de Malte devraient également s’adresser à leurs entités de réglementation respectives pour toute autre exigence d’emploi.

1 L’EQF comprend les : États membres de l’UE, pays candidats à l’UE, Liechtenstein et Norvège
2 L’EEES comprend : 48 pays et la Commission européenne.
3 Le VUSSC TQF comprend 30 États du Commonwealth : Antigua, Brunei, Jamaïque, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Swaziland, Barbuda, Chypre, Kiribati, Rwanda, Gambie, Bahamas, Dominique, Lesotho, Samoa, Tonga, Barbade, Grenade, Malte, Seychelles, Trinidad, Belize, Fidji, Maurice, St Kitts, Tobago, Bermudes, Guyane, Namibie, Nevis, Vanuatu.

Inscriptions
2018-2019

Europe Santé Formations ?

C'est une plateforme dédiée à l'accompagnement des étudiants français, qui souhaitent poursuivre leurs études en Europe dans le domaine de la santé.

Notre mission ?

Vous accompagner dans votre processus d'inscription et votre choix de cursus scolaire en Europe, dans le domaine de la santé spécifiquement mais pas uniquement, afin d'obtenir un diplôme reconnu en France et dans le reste de l'Europe.

Quelle formation ?

Voir les formations

Changer de destination